guy belanger event cover

Guy Bélanger en prestation

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - samedi 15 avril
20:30 - 22:30

Categorie Pas de Catégories


Bière au menu présente Guy Bélanger
Samedi le 15 avril 2017
8h30pm
20$
Achat de billets en ligne cliquez ici

Au début, en 1974, Guy Bélanger semble définitivement se diriger vers une carrière axée sur le blues traditionnel. Armé de ses harmonicas à sa ceinture, il fait la rencontre du chanteur Bob Walsh, aussi originaire de la ville de Québec qui l’initiera aux rudiments du blues, partageant les différentes scènes blues de la Capitale, première rencontre avec la vraie école. Au cours des années, il aura l’occasion de côtoyer de grands noms tels que les Muddy Waters, Koko Taylor, Big Mama Thornton, James Cotton et Dutch Mason. Toutes ces différentes expériences contribueront grandement à élargir ses horizons musicaux.

En 1987, il se joint à la formation du bluesman Bob Walsh et participe à plusieurs spectacles et tournées (Québec, Canada, France, Suisse) et à plus de 15 éditions du Festival International de Jazz de Montréal.

En 1995, le groupe québécois Les Colocs l’invite à participer à l’enregistrement de leur 2eime album Atrocetomique. Suivra une succession de collaborations avec plus de 60 artistes québécois et français dont Céline Dion et le Cirque Du Soleil.

En 2003, la rencontre avec le guitariste Claude Fradette donnera le jour à la bande sonore du film Gaz Bar Blues qui remportera le prix Jutra de la meilleure musique de film et du Lys Blues du meilleur album en 2003. Leur collaboration est toujours vivante et ils signent ensemble la musique du film The Timekeeper (2009) de Louis Bélanger ainsi que la musique de la série télévisée Les Boys entre 2009 et 2012 et de Séquelles en 2016. Il signe aussi cette année-là comme unique compositeur la trame sonore du film Les Mauvaises Herbes.

Le premier album de compositions et de collaborations, l’éponyme GUY BÉLANGER verra le jour en février 2008 et s’attirera d’élogieuses critiques tant du public que de la presse (4 Lys Blues en 2009 pour album de l’année, artiste blues masculin, auteur-compositeur et groupe révélation).

Le 2èime album solo, CROSSROADS, parait en septembre 2010 et se mérite aussi de nombreuses accolades. En 2011, il compose, en collaboration avec Benoit Charest, la musique du film Route 132 qui se verra décerné le prix Jutra pour la meilleure musique originale.

L’album Dusty Trails est lancé en octobre 2012 et la tournée canadienne débute quelques semaines plus tard. L’album du retour aux sources intitulé Blues Turn paraît en 2014. Il est enregistré à Chicago, Toronto et Montréal et reçoit une nomination comme Enregistrement Indépendant de l’Année au International Blues Challenge de Memphis en janvier 2015. Guy remportera également cette année-là le prix du meilleur harmoniciste au Canada. Finalement, et à ce jour, Guy remportera en septembre 2016 le prix André Gagnon pour son travail en musique instrumentale, décerné par la Fondation SPACQ et Québecor. Gagnant de 14 trophés Lys Blues depuis 2003, Guy Bélanger prépare sa prochaine création pour le printemps 2017, continuant sur cette longue route pavée de nouvelles aventures musicales!!!
Bonne route…