- Cet évènement est passé.
Gilles Valiquette
mai 27, 2023 @ 21 h 00 min - 22 h 30 min
$30
Le BAM présente
Gilles Valiquette
Samedi 27 mai , 21h00
Achat de billets et réservation pour manger avant le spectacle, tout se fait ici :
BIO
Gilles Valiquette est un auteur-compositeur-interprète avec 13 albums à son actif. Il a remporté six Certificats d’honneur BMI/SDE et cinq Prix SOCAN pour le succès de ses chansons, notamment Quelle belle journée, La vie en rose, Samedi soir, Mets un peu de soleil dans notre vie et Je suis cool qui a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
D’abord guitariste accompagnateur, il a longtemps été associé aux premiers succès de Richard et Marie-Claire Séguin (Le train du Nord) ainsi que ceux de Jacques Michel (Pas besoin de frapper, Chacun son refrain, Dieu ne se mange plus).
Au cours de sa vie professionnelle, Gilles Valiquette a siégé à plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs du Canada (SODRAC), de la Fondation MUSICACTION, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), de l’Alliance NumériQC et celui de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) qu’il a présidé pendant plusieurs années. Il y a quelques années, Gilles recevait le Prix Eddy-Marnay de la Fondation SPACQ pour son implication à la cause des créateurs de musique et récemment, le Prix Hommage de la SOCAN pour l’ensemble de sa carrière.
Sous le parapluie du Fond Harold Greenberg (FHG), Gilles a également présidé le comité MaxFACT, soutien à la production de vidéoclips, de 2003 à 2015.
Comme réalisateur de disque, Gilles Valiquette a assumé la direction artistique et technique d’artistes aussi variés que Richard Séguin, Plume Latraverse, Gilles Rivard, Alexandre Zelkine, Nicole Martin, Daniel Lavoie et Patrick Normand dont l’album de Noël a récemment été certifié or. Aussi, il a conçu le programme collégial ‘Conception sonore assistée par ordinateur’ dispensé en tout ou en partie dans la majorité des collèges publics et privés de la Belle Province.
Gilles a aussi été de la première mouture québécoise de l’opéra-rock Starmania et a assumé la direction artistique de la participation canadienne du Festival pyrotechnique international Benson & Hedges où le Canada s’est mérité son premier trophée Jupiter.
Après avoir piloté l’exposition Les Beatles à Montréal au Musée Pointe-à-Callières, Gilles lançait le livre C’est fou mais c’est tout – Un parcours discographique des Beatles au Canada, aux Éditions de l’homme ainsi que l’album P.S. I Love Uke chez DEP/Universal. Son premier recueil, Histoires de chansons, fait partie de la collection Chansons et monologues des Éditions VLB.
On retrouve Gilles Valiquette régulièrement au petit écran, sur les scènes d’ici et d’ailleurs et en conférence à travers le Québec